European social democracy during the global economic crisis, by David J. Bailey, Jean-Michel De Waele, Fabien Escalona and Mathieu Vieira

This book makes an important contribution to the existing literature on European social democracy in the wake of the 2008 financial crash and ensuing recession. It assesses how social democratic parties have responded, at the national as well as at the European Union level. A wide range of leading political scientists provide the reader with an in-depth understanding of the prospects for social democracy in the midst of an unprecedented crisis for neoliberalism.

Read

Manchester University Press
26/11/2014

MAP7 est disponible! L’avènement d’un nouveau monde, par Michael Timmermans


Edito MAP7-Nov2012



MAP7 est disponible! L’avènement d’un nouveau monde, par Michael Timmermans
SOMMAIRE : EDITO L’avènement d’un nouveau monde (p.4) – ANTICIPATION L’inévitable reprise en main des marchés alimentaires par les structures d’Etat à l’horizon 2020 (p.5) – FUTURHEBDO Le chant des sirènes (p.12) – ANTICIPATION Les Allemands et les referenda populaires : Pourquoi les Allemands resteront des citoyens de deuxième classe (p.14) – COMMENTAIRE Élections au Québec, 2012 : Une conséquence directe de l’effondrement du modèle libéral anglo-saxon et la porte ouverte vers l’indépendance (p.18) – ANTICIPATION Amérique du Sud 2012-2016 : Toujours l’incertitude entre domination US et indépendance régionale (p.21) – MONOGRAPHIE Le citoyen et l’Etat, un tourbillon tragique de l’histoire (p.27)

Téléchargez MAP7 (gratuit)

----------------

EDITO : Les Mayas ont toujours raison ! Si on accepte l’idée qu’ils avaient annoncé la fin d’un monde pour 2012 (1), ils pourraient même avoir été d’une précision remarquable. Alors que le monde tel qu’on le connaît depuis 1945 s’effrite de plus en plus visiblement depuis le début de la crise systémique globale, les descendants des populations précolombiennes avancent volontairement dans une nouvelle voie.

En ce début de XXI° siècle, ce sous-continent qui fait l’objet de si peu d’attention médiatique, ressemble de plus en plus au nouvel héritier des idéaux européens d’indépendance, de démocratie et de solidarité. Dès lors, il nous a semblé essentiel de lui accorder une place significative dans cette nouvelle édition du MAP. C’est que, depuis une dizaine d’années, des leaders politiques apparaissent et se mettent au service de leurs peuples plutôt que des intérêts privés ou étrangers.

Les élections de Hugo Chavez (2), de Lula da Silva, de Rafael Correa ou encore d’Evo Morales au début des années 2000, ont marqué un tournant pour l’Amérique du Sud. Depuis, cette région, contrôlée jusque là par les Etats-Unis via les interventions militaires ou les institutions de Bretton Woods, se détache résolument de son imposant voisin du Nord. Suite à la crise économique mondiale, la domination anglo-saxonne est en perte de puissance, même en Amérique du Nord.

A chaque échéance électorale, les débats et les enjeux enflamment les Sud Américains, témoignant d’une vivacité démocratique qui laisse rêveur. Alors que l’Union Européenne peine à faire sa révolution démocratique et marque des signes de replis identitaires (3), les Latino-Américains mettent en place un modèle solide de participation citoyenne (4) et de redistribution des richesses.

Bien entendu, le chemin est encore long et ce continent ne sera pas épargné par les défis mondiaux qui restent nombreux. Mais, alors qu’un nouveau monde est en train de naître, l’Amérique du Sud parvient à proposer un projet unissant ses traditions, son histoire et ses convictions pour l’avenir.

Téléchargez MAP7 (gratuit)

-----------
Notes :

(1) Phew ! 2012 Doomsday date may be wrong, 20.10.12, ABC News

(2) Elections dont la transparence a été soulignée par tous les observateurs internationaux. Source : “Présidentielles au Venezuela : le risque de fraude est écarté, 06.10.12, Radio-Canada

(3) Les poussées nationalistes en Europe : Ecosse, Catalogne et Flandre,17.10.12, RTBF

(4) La démocratie en Amérique latine résiste à la crise, 17.01.10, Le Figaro

Téléchargez MAP7 (gratuit)

Vendredi 30 Novembre 2012
Marie-Helene Caillol
Lu 10650 fois

GEAB N°89 - Sommaire

- Publié le 15 novembre 2014 -

Crise systémique globale 2015 : Les dynamiques d’avenir éloignent l’Europe des logiques de guerre du camp occidental
Depuis 2006, le GEAB analyse l’évolution et anticipe les étapes à venir de ce que nos équipes appellent depuis le début une « crise systémique globale ». Le fait que nous soyons bien en « crise » depuis 2008 ne fait plus doute pour personne. Que cette « crise » soit « globale » est également communément admis. Mais le monde a-t-il bien pris la mesure de la dimension « systémique » de cette crise ? …
Lire le communiqué public
- Ce que nous dit l’introduction en bourse d’Alibaba
- La globalisation à la chinoise reprend son cours
- Europe-Russie: combien de temps encore serons-nous les dindons de la farce?
- L’Europe en plein déni de réalité
- De la dépendance énergétique euro-russe
- Vers un déblocage de la crise ukrainienne

S’abonner

Le rideau se lève sur l’escroquerie du pétrole de schiste
Certains y voient le renouveau des États-Unis. La « révolution du pétrole de schiste » témoignerait de la grandeur américaine retrouvée, et serait donc un modèle à reproduire partout autour du monde. Cette histoire tombe à point nommé pour un pays moribond dont la survie ne tient désormais plus qu’à la bienveillance du reste de la planète…
- Révolution ou escroquerie ? - Fracking et brouillage de pistes
- D’un marché global du pétrodollar à un sous-marché occidental fermé du pétrodollar
- La crise de l’industrie pétrolière
- 2015 : risque majeur sur les marchés pétroliers

S’abonner

Décodage : La circulation de l'argent
Anticiper la crise actuelle, c’est aussi la comprendre. Comprendre les mécanismes qui la font évoluer et qui sous-tendent certains de ses remous. Les mouvements récents sur le marché des changes sont une belle illustration d’une évolution qui peut paraître obscure si l’on n’en saisit pas les rouages. C’est pourquoi nous souhaitons ici décrypter le fonctionnement des flux monétaires spéculatifs…
- Le carry-trade
- Profit facile…
- ... Profit risqué
- Les marchés émergents
- Japon et Europe, les sauveurs du Dollar
- Conséquences

S’abonner

Investissements, tendances et recommendations
Ces derniers mois, le dollar s’est significativement renforcé face aux autres monnaies principales comme l’euro et le yen. En réalité, la valorisation du dollar est entièrement liée aux actions monétaires de la banque centrale japonaise (BoJ) et de la BCE : elle n’a rien à voir avec la fable d’une économie US qui se porterait comme un charme…
- Monnaies
- Pétrole

S’abonner

Résultats et remarques transversales
Pour le 3e mois consécutif, les résultats au questionnaire viennent confirmer le sentiment de défiance aiguë envers les institutions et élites européennes, et a contrario celui d'une forte confiance dans le système monétaire et financier … S’abonner