GEAB l'a écrit en juin 2008 - "Monde arabe : Les régimes pro-occidentaux à la dérive / 60% de risques d'explosion politico-sociale sur l'axe Egypte-Maroc"


- Extrait GEAB N°26 (15 juin 2008) -



Pour LEAP/E2020, la crise systémique globale contribue déjà à fragiliser fortement les états arabes pro-occidentaux face à un mélange d'émeutes de la faim, de montée de l'intégrisme, alimenté par la montée en puissance de l'Iran, de la Syrie, du Hezbollah et du Hamas, et d'incapacité de Washington et de ses alliés européens à tenir un discours autre que sécuritaire (1). L'Egypte est chaque jour plus déstabilisé à cause de l'impasse politique dans laquelle la place la fin de règne de Moubarak, tandis que l'incapacité du régime à répondre aux attentes économiques et sociales radicalise une part croissante de la population (2). Pour nos chercheurs, l'Egypte va être politiquement emportée par les conséquences du plongeon au coeur de la crise systémique globale (3). L'instabilité sociale va primer sur la nature sécuritaire du régime.

Selon notre équipe, ce pays est le dernier rempart empêchant l'implosion du Maghreb sous la pression des forces anti-américaines qui dominent désormais le Moyen-Orient. Si, comme nous le pensons, l'Egypte entre en situation de grande instabilité d'ici le début 2009, alors la Tunisie, l'Algérie et le Maroc seront emportés dans la tourmente très rapidement. Ils vont de toute façon devoir eux aussi faire face à une contestation interne croissante pour des motifs socio-économiques, au moment même où leur grand partenaire européen va voir son économie ralentir.

--------
Notes:

(1) Et ce n'est pas le virtualisme de l'Union pour la Méditerranée du président français qui va changer quoi que ce soit à la donne.

(2) Les émeutes de la faim n'ont pas fini d'agiter la région puisque, sur le front alimentaire mondial, la situation continue à se dégrader. Ainsi, par exemple, le ministère américain de l'Agriculture s'attend à une baisse de 10% de la production américaine de maïs cette année. Source : Bloomberg, 10/06/2008

(3) Même l'aide américaine, dont elle est l'un des principaux bénéficiaires, se réduit comme peau de chagrin du fait de la baisse continue du Dollar.

Lundi 31 Janvier 2011
LEAP/E2020
Lu 12809 fois

GEAB N°90- Sommaire

- Publié le 15 decembre 2014 -

Crise systémique globale 2015 – pétrole, monnaies, finance, sociétés, Moyen-Orient : Très Grande Tempête dans le Port de l’Occident !
Lire le communiqué public
- « Crise systémique globale : la fin de l’Occident tel qu’on le connaît depuis 1945 »
- La crise pétrolière est systémique parce qu’elle est liée à la fin de l’ère du tout-pétrole
- L’Amérique dans tous ses états
- L’Europe post-Ukraine : beaucoup de questions
- Trois missions pour la nouvelle Europe : régler la crise ukrainienne, remettre en route les relations euro-russes, échapper à un QE européen
- Moyen-Orient : la grande valse des alliances traditionnelles
- Arabie Saoudite, Iran : les alliés changent de camp
- Et les « valeurs » occidentales dans tout cela…
S’abonner

2015 – Nouvelle phase de la crise : la crise pétrolière systémique
- L’impact de la spéculation
- Guerre des prix
- Crise pétrolière systémique et finance
- Crise pétrolière systémique et géopolitique
S’abonner

Investissements, tendances et recommandations
- Pétrole : attention !
- Secteurs hauts consommateurs d’énergie comme les compagnies aériennes
- Énergie renouvelable : le bon et le moins bon
- 2015 : Rebond de l’euro et du yen
- Or : toujours sûr
S’abonner

Évaluation de nos anticipations pour l’année 2014 : 69 % de succès
L’exercice d’évaluation de nos anticipations fait ressortir le caractère exceptionnel des événements de l’année, avec notamment la crise ukrainienne...
S’abonner