GEAB N°38 - Sommaire


- Publié le 15 octobre 2009 -



Crise systémique globale - L'Union Européenne à la croisée des chemins en 2010 : complice ou victime de l'effondrement du Dollar ?
Selon LEAP/E2020, l'année 2010 va placer l'Union européenne au cœur de quatre contraintes stratégiques qui vont lui imposer des choix urgents dans un contexte d'effondrement accéléré du camp occidental, que l'on pourrait simplifier en le résumant au destin du Dollar US. Ces choix définiront durablement le rôle des Européens dans le monde d'après la crise... (page 2)
Lire communiqué

Les quatre contraintes stratégiques qui pèseront sur l'UE en 2010
LEAP/E2020 développe ses anticipations concernant les quatre contraintes stratégiques pour lesquelles l'UE va devoir apporter des solutions dès 2010. L'accélération de la crise dans un contexte de dislocation géopolitique mondiale rend impossible toute tentative d'évitement de la part des dirigeants européens. Les réponses européennes façonneront de manière durable le monde d'après la crise… (page 7)
S'abonner

Dislocation géopolitique mondiale - La dissémination nucléaire contrôlée : une urgence pour éviter un prochain conflit direct Israël/Iran
La stratégie consistant à transformer les impasses en opportunités, il existe un moyen d'utiliser cette crise du nucléaire iranien pour à la fois stabiliser le Moyen-Orient et offrir à la planète plusieurs décennies de stabilité stratégique mondiale. Ce moyen, c'est la transformation du traité de Non Prolifération Nucléaire, devenu entièrement obsolète, en un traité de Dissémination Nucléaire Contrôlée… (page 15)
S'abonner

Le risque-pays (2009-2014) à l'intersection des deux phases terminales de la crise, phase de décantation et phase de dislocation géopolitique mondiale - Cinq groupes de pays aux évolutions très différentes
Dans ce GEAB N°38, notre équipe présente la mise-à-jour annuelle de son « risque-pays » face à la crise. Fondée sur une analyse intégrant neuf critères, cet outil d'aide à la décision a déjà fait preuve de sa pertinence en anticipant fidèlement les évolutions des douze mois passés (voir GEAB N°28)… (page 19)
S'abonner

Recommandations stratégiques et opérationnelles
. Devises/Or : L’absolue nécessité
. Taux d'intérêt : Attention ! Danger droit devant
. Actions/Obligations : Retournement en vue
. « Appétit pour risque » : Une explication iconoclaste (page 22)
S'abonner

Le GlobalEurometre - Résultats & Analyses
Le mécontentement des citoyens en ce qui concerne l'action européenne des gouvernements par rapport aux attentes de leurs peuples se maintient à des niveaux stratosphériques (95%). Visiblement, la ratification du Traité de Lisbonne par les Irlandais n'a pas changé l'impression des Européens sur l'action européenne de leurs dirigeants… (page 23)
S'abonner

Jeudi 15 Octobre 2009
Marie-Helene Caillol
Lu 6525 fois


Dans la même rubrique :

GEAB N°90- Sommaire - 15/12/2014

1 2 3 4 5 » ... 9

GEAB N°90- Sommaire

- Publié le 15 decembre 2014 -

Crise systémique globale 2015 – pétrole, monnaies, finance, sociétés, Moyen-Orient : Très Grande Tempête dans le Port de l’Occident !
Lire le communiqué public
- « Crise systémique globale : la fin de l’Occident tel qu’on le connaît depuis 1945 »
- La crise pétrolière est systémique parce qu’elle est liée à la fin de l’ère du tout-pétrole
- L’Amérique dans tous ses états
- L’Europe post-Ukraine : beaucoup de questions
- Trois missions pour la nouvelle Europe : régler la crise ukrainienne, remettre en route les relations euro-russes, échapper à un QE européen
- Moyen-Orient : la grande valse des alliances traditionnelles
- Arabie Saoudite, Iran : les alliés changent de camp
- Et les « valeurs » occidentales dans tout cela…
S’abonner

2015 – Nouvelle phase de la crise : la crise pétrolière systémique
- L’impact de la spéculation
- Guerre des prix
- Crise pétrolière systémique et finance
- Crise pétrolière systémique et géopolitique
S’abonner

Investissements, tendances et recommandations
- Pétrole : attention !
- Secteurs hauts consommateurs d’énergie comme les compagnies aériennes
- Énergie renouvelable : le bon et le moins bon
- 2015 : Rebond de l’euro et du yen
- Or : toujours sûr
S’abonner

Évaluation de nos anticipations pour l’année 2014 : 69 % de succès
L’exercice d’évaluation de nos anticipations fait ressortir le caractère exceptionnel des événements de l’année, avec notamment la crise ukrainienne...
S’abonner