GEAB N°32 - Sommaire


- Publié le 15 février 2009 -



4° trimestre 2009 - Début de la phase 5 de la crise systémique globale : la phase de dislocation géopolitique mondiale
Depuis Février 2006, LEAP/E2020 avait estimé que la crise systémique globale se déroulerait selon 4 grandes phases structurantes, à savoir les phases de déclenchement, d'accélération, d'impact et de décantation. Ce processus a bien décrit les évènements jusqu'à aujourd'hui. Mais notre équipe estime dorénavant que l'incapacité des dirigeants mondiaux à prendre la mesure de la crise, caractérisée notamment par leur acharnement depuis plus d'un an à en traiter les conséquences au lieu de s'attaquer radicalement à ses causes, va faire entrer la crise systémique globale dans une cinquième phase à partir du 4° trimestre 2009 : la phase dite de dislocation géopolitique mondiale... (page 2)
Lire communiqué public

Les deux phénomènes majeurs au cœur de la phase de dislocation géopolitique mondiale
D'une part, on assiste à la disparition du socle sur lequel s'est fondé cette organisation mondiale depuis plus de trente ans au moins, à savoir un socle composé d'un mélange de Dollars US et de dettes américaines, britanniques et plus généralement occidentales. D'autre part, les intérêts des principaux acteurs du système global ont entrepris de diverger à vitesse accélérée quoi qu'en disent les communiqués des G7, G20 et autres instances internationales... (page 7)
S'abonner

Les deux séquences parallèles de la phase de dislocation géopolitique mondiale
Ces deux séquences parallèles, mais non nécessairement synchrones, se présentent d'une part comme une séquence de décomposition rapide de l'ensemble du système international actuel, c'est-à-dire, par l'impuissance croissante des principales institutions internationales, des principales places internationales mondiales à continuer à jouer leur rôle efficacement, voire à le jouer tout court. Et d'autre part se met en place une séquence de dislocation stratégique qui va affecter directement de grands acteurs globaux comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie et l'UE. Certains de ces acteurs vont voir remises en cause leur intégrité territoriale et leur tissu socio-économique comme la structure même de leur pouvoir politique et de leur influence dans le monde... (page 12)
S'abonner

Recommandations : Comment se préparer à la phase de dislocation géopolitique ?
Ainsi que nous venons de l'anticiper dans ce GEAB N°32, la phase 5 de la crise systémique globale affectera de manière diverse les différents pays et même au sein d'une même entité politique, ses différentes régions. Cependant, il est possible d'élaborer un certain nombre de recommandations générales destinées à éviter que vous soyez piégés au beau milieu du processus de dislocation géopolitique mondial. Pour cela il est important d'évaluer 3 facteurs majeurs qui déterminent la gravité de la dislocation socio-économique et politique de votre pays ou région… (page 20)
S'abonner

Le GlobalEurometre - Résultats & Analyses
Les Européens sont sévères avec le G20 puisqu'ils estiment à 85% que le prochain sommet du G20 à Londres n'apportera aucune solution à la crise… (page 22)
S'abonner

Lundi 16 Février 2009
Marie-Helene Caillol
Lu 16893 fois


Dans la même rubrique :

GEAB N°90- Sommaire - 15/12/2014

1 2 3 4 5 » ... 9

GEAB N°90- Sommaire

- Publié le 15 decembre 2014 -

Crise systémique globale 2015 – pétrole, monnaies, finance, sociétés, Moyen-Orient : Très Grande Tempête dans le Port de l’Occident !
Lire le communiqué public
- « Crise systémique globale : la fin de l’Occident tel qu’on le connaît depuis 1945 »
- La crise pétrolière est systémique parce qu’elle est liée à la fin de l’ère du tout-pétrole
- L’Amérique dans tous ses états
- L’Europe post-Ukraine : beaucoup de questions
- Trois missions pour la nouvelle Europe : régler la crise ukrainienne, remettre en route les relations euro-russes, échapper à un QE européen
- Moyen-Orient : la grande valse des alliances traditionnelles
- Arabie Saoudite, Iran : les alliés changent de camp
- Et les « valeurs » occidentales dans tout cela…
S’abonner

2015 – Nouvelle phase de la crise : la crise pétrolière systémique
- L’impact de la spéculation
- Guerre des prix
- Crise pétrolière systémique et finance
- Crise pétrolière systémique et géopolitique
S’abonner

Investissements, tendances et recommandations
- Pétrole : attention !
- Secteurs hauts consommateurs d’énergie comme les compagnies aériennes
- Énergie renouvelable : le bon et le moins bon
- 2015 : Rebond de l’euro et du yen
- Or : toujours sûr
S’abonner

Évaluation de nos anticipations pour l’année 2014 : 69 % de succès
L’exercice d’évaluation de nos anticipations fait ressortir le caractère exceptionnel des événements de l’année, avec notamment la crise ukrainienne...
S’abonner