GEAB N°3 - Sommaire




1- Usa-Iran-Dollar / Confirmation de la Crise Systémique Globale fin Mars

Comme l’illustrent la plupart des 9 indices analysés dans cette troisième édition du GlobalEurope Anticipation Bulletin, les dernières semaines ont confirmé le rôle d’indicateur décisif que constitue la décision par la Réserve Fédérale américaine d’arrêter le 23 Mars 2006 la publication de M3. LEAP/E2020 est désormais convaincu que cette décision anticipe une période qui va voir une accélération de fonctionnement de la planche à billets des Etats-Unis, camouflée derrière un discours de maîtrise de l’inflation, aboutissant à un effondrement du Dollar US et une monétarisation de la dette américaine (publique et privée)…

2- Analyse de neufs indices du début de crise systémique mondiale

Une crise systémique, surtout à l’échelle mondiale, n’est pas un processus soudain.
C’est au contraire un phénomène progressif qui peut-être anticipé par l’analyse d’indices mettant à jour des fragilités croissantes du système, des ruptures de sous-systèmes et des tentatives par des opérateurs stratégiques de manipuler ou camoufler des indicateurs essentiels. Car lorsqu’une crise de ce type se déclenche, les principaux opérateurs du système n’ont plus la maîtrise que d’un seul facteur (s’il en reste un qu’il maîtrise encore) : le moment de prise conscience collective que le système est en crise…

3- L’Euro, seule grande devise à pouvoir résister à la crise

Dans le cadre de la crise majeure du Dollar qui se profile, pour l’équipe Leap/E2020, la seule grande devise capable de bien résister à ce « tsunami monétaire » est l’Euro. Cette conviction s’est accrue du fait de plusieurs facteurs récents. D’une part, la décision de la Banque Centrale européenne de remonter ces taux d’intérêts démontre sa volonté de maîtriser le flux de crédits à l’économie tout en accroissant sa marge de manœuvre au cas où il deviendrait nécessaire de redonner un coup de fouet à la croissance dans une période ultérieure…

4- Cinq conseils pour faire face

Outre l’indication que l’Euro constitue l’une des rares monnaies qui traversera la crise à venir dans de bonnes conditions, Leap/E2020 a tenté de répondre à un grand nombre de demandes/questions qui lui sont parvenues depuis la parution du GEAB N°2, tournant toutes autour d’une interrogation simple : « quoi faire ? ». Même si, et c’est très important de le garder à l’esprit, Leap/E2020 n’est en aucun cas un spécialiste des placements financiers ou des investissements boursiers, notre équipe a tenu à proposer un certain nombre d’éléments qui peuvent aider des acteurs collectifs ou individuels dans leurs décisions de placements face à la crise à venir…

5- GlobalEurometre

Retrouvez les trois indices mensuels du GlobalEurometre : Tide-Action, Tide-Legitimité et Tide-Gouvernance...

Mardi 3 Octobre 2006
LEAP / Europe 2020
Lu 6704 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9

GEAB N°86 - Sommaire

- Publié le 15 juin 2014 -

Crise systémique globale – La Grande Reconfiguration géopolitique mondiale
Au terme de près de 6 ans de blocage de l’évolution normale de la transition systémique, blocage provoqué par une inondation de dollars ayant abouti à un regain artificiel d’addiction planétaire à la monnaie américaine, l’histoire reprend son cours… (page 2)
Lire le communiqué public

États-Unis 2014-2015 : les dominos des retraites, des Munis et du dollar
Nombre des fissures du mur dollar viennent de l’extérieur : par exemple, de la contestation de la domination américaine par la Chine et la Russie. Mais, parmi les fissures les plus graves dans le mur dollar, se trouvent le marché des obligations municipales américaines, et le système américain des retraites… (page 19)
S'abonner

Banques centrales – Ce que la coexistence de QE et de la déflation révèle du système financier occidental
Le sens commun (ou plutôt, le sens économique) voudrait que l’usage excessif de la planche à billets, notamment aux États-Unis et au Japon, entraîne une inflation – si ce n’est une hyperinflation vu la quantité d’argent injectée dans le système. Et pourtant, rien de tel. Déflation et planche à billets seraient-elles devenues de connivence aux États-Unis ? Ou en Europe ? Comment cela serait-il possible ? (page 25)
S'abonner

Investissements, tendances et recommandations
Le chantage de l’affaire BNP
« Sufficiently big to fine »
Investissements financiers alternatifs… (page 30)
S'abonner

GlobalEuromètre - Résultats et analyse
Même si certains points financiers, comme le risque de faillites bancaires ou la crainte de perdre son argent, semblent inquiéter moins, pour la première fois depuis quelques mois nous voyons des signes d'affaiblissement de la confiance en la monnaie européenne… (page 35)
S'abonner