GEAB N°3 - Sommaire




1- Usa-Iran-Dollar / Confirmation de la Crise Systémique Globale fin Mars

Comme l’illustrent la plupart des 9 indices analysés dans cette troisième édition du GlobalEurope Anticipation Bulletin, les dernières semaines ont confirmé le rôle d’indicateur décisif que constitue la décision par la Réserve Fédérale américaine d’arrêter le 23 Mars 2006 la publication de M3. LEAP/E2020 est désormais convaincu que cette décision anticipe une période qui va voir une accélération de fonctionnement de la planche à billets des Etats-Unis, camouflée derrière un discours de maîtrise de l’inflation, aboutissant à un effondrement du Dollar US et une monétarisation de la dette américaine (publique et privée)…

2- Analyse de neufs indices du début de crise systémique mondiale

Une crise systémique, surtout à l’échelle mondiale, n’est pas un processus soudain.
C’est au contraire un phénomène progressif qui peut-être anticipé par l’analyse d’indices mettant à jour des fragilités croissantes du système, des ruptures de sous-systèmes et des tentatives par des opérateurs stratégiques de manipuler ou camoufler des indicateurs essentiels. Car lorsqu’une crise de ce type se déclenche, les principaux opérateurs du système n’ont plus la maîtrise que d’un seul facteur (s’il en reste un qu’il maîtrise encore) : le moment de prise conscience collective que le système est en crise…

3- L’Euro, seule grande devise à pouvoir résister à la crise

Dans le cadre de la crise majeure du Dollar qui se profile, pour l’équipe Leap/E2020, la seule grande devise capable de bien résister à ce « tsunami monétaire » est l’Euro. Cette conviction s’est accrue du fait de plusieurs facteurs récents. D’une part, la décision de la Banque Centrale européenne de remonter ces taux d’intérêts démontre sa volonté de maîtriser le flux de crédits à l’économie tout en accroissant sa marge de manœuvre au cas où il deviendrait nécessaire de redonner un coup de fouet à la croissance dans une période ultérieure…

4- Cinq conseils pour faire face

Outre l’indication que l’Euro constitue l’une des rares monnaies qui traversera la crise à venir dans de bonnes conditions, Leap/E2020 a tenté de répondre à un grand nombre de demandes/questions qui lui sont parvenues depuis la parution du GEAB N°2, tournant toutes autour d’une interrogation simple : « quoi faire ? ». Même si, et c’est très important de le garder à l’esprit, Leap/E2020 n’est en aucun cas un spécialiste des placements financiers ou des investissements boursiers, notre équipe a tenu à proposer un certain nombre d’éléments qui peuvent aider des acteurs collectifs ou individuels dans leurs décisions de placements face à la crise à venir…

5- GlobalEurometre

Retrouvez les trois indices mensuels du GlobalEurometre : Tide-Action, Tide-Legitimité et Tide-Gouvernance...

Mardi 3 Octobre 2006
LEAP / Europe 2020
Lu 6709 fois


Dans la même rubrique :

GEAB N°90- Sommaire - 15/12/2014

1 2 3 4 5 » ... 9

GEAB N°90- Sommaire

- Publié le 15 decembre 2014 -

Crise systémique globale 2015 – pétrole, monnaies, finance, sociétés, Moyen-Orient : Très Grande Tempête dans le Port de l’Occident !
Lire le communiqué public
- « Crise systémique globale : la fin de l’Occident tel qu’on le connaît depuis 1945 »
- La crise pétrolière est systémique parce qu’elle est liée à la fin de l’ère du tout-pétrole
- L’Amérique dans tous ses états
- L’Europe post-Ukraine : beaucoup de questions
- Trois missions pour la nouvelle Europe : régler la crise ukrainienne, remettre en route les relations euro-russes, échapper à un QE européen
- Moyen-Orient : la grande valse des alliances traditionnelles
- Arabie Saoudite, Iran : les alliés changent de camp
- Et les « valeurs » occidentales dans tout cela…
S’abonner

2015 – Nouvelle phase de la crise : la crise pétrolière systémique
- L’impact de la spéculation
- Guerre des prix
- Crise pétrolière systémique et finance
- Crise pétrolière systémique et géopolitique
S’abonner

Investissements, tendances et recommandations
- Pétrole : attention !
- Secteurs hauts consommateurs d’énergie comme les compagnies aériennes
- Énergie renouvelable : le bon et le moins bon
- 2015 : Rebond de l’euro et du yen
- Or : toujours sûr
S’abonner

Évaluation de nos anticipations pour l’année 2014 : 69 % de succès
L’exercice d’évaluation de nos anticipations fait ressortir le caractère exceptionnel des événements de l’année, avec notamment la crise ukrainienne...
S’abonner