GEAB N°1 - Sommaire




1- UE : L’impasse constitutionnelle et la crise de l’appareil analytique de/sur l’UE

Le projet de Traité constitutionnel se retrouve à nouveau au centre des discussions communautaires en ce début d’année 2006. Est-ce le signe d’un « rebond » du processus de ratification ou bien l’indicateur d’une impasse profonde dans laquelle se trouvent les institutions et les dirigeants européens ? Quel cours va suivre l’UE en la matière d’ici le Sommet de Juin 2006 prévu à l’origine pour marquer la fin du « temps de réflexion » institué en Juin 2005 ?... (page 2)

2- L’avenir du projet constitutionnel européen : Les Etats membres face aux difficultés concernant l’avenir du projet de Constitution

Les refus français et néerlandais ont clairement brisé la « marche en avant » constitutionnelle planifiée par les institutions communautaires et les gouvernements. L’arrêt imprévu du processus de ratification dans toute l’UE en est la preuve. Cet arrêt illustre l’immense problème que les votes français et néerlandais ont fait naître dans chaque autre Etat-membre : les classes politiques nationales sont désormais effrayées par le processus de ratification lui-même… (pages 3 et 4)

3- Euroland, un Sommet qui s’approche !

D’ici Juin 2006, les leaders politiques de la zone euro vont être confrontés à un impératif simple : reprendre en main le “projet Euro” dont l’actuel Euroland n’est qu’une première étape, totalement inachevée; ou bien payer le coût électoral d’un double abandon : celui de la poursuite de l’intégration économique et celui de la direction des affaires aux seuls banquiers centraux… (page 5)

4- USA 2010 : le scénario catastrophe

Europe 2020/LEAP a élaboré un scénario d’anticipation à moyen terme concernant les Etats-Unis. A partir des mêmes outils intellectuels qui avaient donné naissance à son scénario, désormais fameux, “2009 - Quand les petits-fils de Pétain, Hitler, Mussolini, Franco et Staline prendront le contrôle de l’UE” ; il s’intitule “2010 : quand le Mur de Washington tombera”.
En voici une synthèse… (pages 5 et 6)

5- GlobalEurometre

Chaque mois, l’équipe de GEAB consulte pour vous 50 leaders d’opinion européens. Cette consultation porte sur 10 points/questions liés aux évolutions de l’UE dont 5 seront identiques sur de longues périodes afin de mesurer les éventuels changements. Voici ce qui ressort du premier sondage du GlobalEurometre… (page 7 et 8)

Mardi 3 Octobre 2006
LEAP / Europe 2020
Lu 10454 fois


Dans la même rubrique :

GEAB N°90- Sommaire - 15/12/2014

1 2 3 4 5 » ... 9

GEAB N°90- Sommaire

- Publié le 15 decembre 2014 -

Crise systémique globale 2015 – pétrole, monnaies, finance, sociétés, Moyen-Orient : Très Grande Tempête dans le Port de l’Occident !
Lire le communiqué public
- « Crise systémique globale : la fin de l’Occident tel qu’on le connaît depuis 1945 »
- La crise pétrolière est systémique parce qu’elle est liée à la fin de l’ère du tout-pétrole
- L’Amérique dans tous ses états
- L’Europe post-Ukraine : beaucoup de questions
- Trois missions pour la nouvelle Europe : régler la crise ukrainienne, remettre en route les relations euro-russes, échapper à un QE européen
- Moyen-Orient : la grande valse des alliances traditionnelles
- Arabie Saoudite, Iran : les alliés changent de camp
- Et les « valeurs » occidentales dans tout cela…
S’abonner

2015 – Nouvelle phase de la crise : la crise pétrolière systémique
- L’impact de la spéculation
- Guerre des prix
- Crise pétrolière systémique et finance
- Crise pétrolière systémique et géopolitique
S’abonner

Investissements, tendances et recommandations
- Pétrole : attention !
- Secteurs hauts consommateurs d’énergie comme les compagnies aériennes
- Énergie renouvelable : le bon et le moins bon
- 2015 : Rebond de l’euro et du yen
- Or : toujours sûr
S’abonner

Évaluation de nos anticipations pour l’année 2014 : 69 % de succès
L’exercice d’évaluation de nos anticipations fait ressortir le caractère exceptionnel des événements de l’année, avec notamment la crise ukrainienne...
S’abonner